Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ouverture Des Commerces Le Dimanche, et les jours fériés
Synodre
* vendredi 12 novembre 2004 à 22:03
Message #1

Administratrice

Inscrit : 30/08/2004
Lieu : Fontenay
20 015 Oepizz

Fermetures tardives, dimanches et jours fériés, travail de nuit lors des soldes, nocturnes pour des événements promotionnels sont de plus en plus pratiqués de nos jours.

Hier, des manifestations se sont organisées un peu partout en France contre ces nouvelles pratiques. Un sondage IFOP de mai 2004, MONTRE QUE 53 % des Français ne désirent pas changer leurs habitudes et expriment leur opposition aux ouvertures dominicales.

Nicolas Sarkozy a annoncé dernièrement son intention de modifier la réglementation du travail dans le secteur du commerce afin de faciliter les conditions d’ouverture le dimanche par l’augmentation du nombre de dérogations municipales et l’augmentation des attributions de zones touristiques dont les magasins, à l’instar de ceux des Champs-Élysées, n’ont aucune contrainte de fermeture.

Quel est votre point de vue sur le sujet ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kaliceos
* vendredi 12 novembre 2004 à 22:17
Message #2

Admin technique

Inscrit : 29/08/2004
Lieu : Charente Maritime

8 844 Oepizz

Oui mais si les magasins sont ouverts dimanches et jours fériés, pour moi ça signifie que ce ne sont plus des jours de repos mais des jours travaillés. Alors à ce moment là, pourquoi un chef d'entreprise ne ferait pas travailler ses ouvriers les dimanches et jours fériés ? Et à ce moment là tout le monde travaille et on en revient au même.

A part dans certains métiers où il en faut bien qu'ils bossent les dimanches et jours fériés, je vois pas pourquoi tous les magasins seraient ouverts ! Les semaines sont suffisament longues. Enfin, en même temps je suis pas un grand fan de shopping, donc pour moi ce n'est pas une révolution ! :D
+Quote Post
Wedgerik
* samedi 13 novembre 2004 à 08:28
Message #3

Causant
**

Inscrit : 14/10/2004
Lieu : Dijon
102 Oepizz

Je suis d'accord avec Kaliceos, si l'on commence à accepter que les commerces soit ouvert le dimanche, il y a de grande chance pour que dans quelques années les mêmes "dérogations" soit autorisées dans tout les autres secteurs ... :(

+Quote Post
Nalesk
* dimanche 14 novembre 2004 à 23:03
Message #4

Admin (au) marteau

Lieu : 127.0.0.1

13 615 Oepizz

Qu'il y ait des pharmacies de garde, soit.

Que les boulangers soient ouverts le dimanche, on a l'habitude depuis le temps.

Mais les autres commerces...
Franchement, c'est bête. Légalement - les juristes me tomberont dessus si nécessaire :mrgreen: - le dimanche est un jour chômé.

Donc on bosse pas épicétou.

Bon, évidemment, les étudiants (du collège jusqu'à bac +9), ont le droit de bosser hein, voire le devoir, parce que bon, faut pas déconner... ^^
+Quote Post
Ness
* lundi 15 novembre 2004 à 10:03
Message #5

Loquace
**

Inscrit : 13/10/2004
Lieu : Bruyères-sur-oise, Val d'Oise.
2 586 Oepizz

Il est vrai que dans les metiers de bouche c'est monnaie courante de travailler le dimanche et les jours feries, en ce qui concerne les autres secteurs je suis contre car je pense aux employés qui vont etre obliger de bosser le dimanche. Perso, avant j'ai été cuisto et je bossais le dimanche et les jours feries maintenant je suis fonctionnaire et pour rien au monde je ne voudrais re travailler les dimanches et jours feries.
+Quote Post
Chanti
* mardi 07 décembre 2004 à 02:13
Message #6

Timide
*

Inscrit : 01/12/2004

100 Oepizz

Bon, le sujet date un peu mais je voudrais vous faire connaître ce qu'il en est au Québec, si vous le permettez. Personne ne proteste? Génial! :D :lol:

Donc, ici pour ce qui est des boutiques et magasins à grandes surfaces, Ils sont ouverts les samedi et dimanche, la plupart à partir de midi et jusqu'à 17 heures. Les soirs, c'est seulement les jeudi et vendredi. Pour la plupart des magasins et boutiques, ce ne serait pas rentable pour eux d'être ouvert plus longtemps.

Pour la période des fêtes, c'est un peu différent. A partir de la première fin de semaine de décembre, les magasins et boutiques peuvent être ouverts, en semaine, jusqu'à 21 heures. Les samedis et dimanche ils peuvent ouvrir à partir de 8 heures le matin.

Un seul grand magasin, à ma connaissance, fonctionne différemment: Wal Mart. Tous les jours de la semaine, ils sont ouverts de 8 heures à 21 heures. La fin de semaine, de 8 heures à 17 heures, et ce tout au long de l'année. J'en sais quelque chose. ;)

Je suis mitigée pour le fait d'être si longtemps ouvert et tous les jours, même les fins de semaine. Si un grand magasin ou une boutique peut se permettre de plus longues heures d'ouverture et les fins de semaine, cela peut permettre aux étudiants de pouvoir se faire un peu de sous, surtout les fins de semaine, la semaine, ils s'occupent de leurs études. Donc, ce n'est pas "mauvais" pour eux si ça peut les aider.

Mais si une boutique ou un grand magasin ne peut se permettre d'avoir plusieurs employés supplémentaires, ce sont ces employés qui en subissent les conséquences de ces grandes heures et jours d'ouverture, d'où les problèmes personnels et familiaux pouvant en découler, puisqu'ils doivent travailler beaucoup plus d'heure et ont donc moins de disponibilité pour leur famille.

Ouf!!! Quand j'écris ce n'est pas pour un tout petit bout de phrase! :lol:
+Quote Post
Kaliceos
* mardi 07 décembre 2004 à 21:11
Message #7

Admin technique

Inscrit : 29/08/2004
Lieu : Charente Maritime

8 844 Oepizz

Ha oué, j'aurais pas pensé que c'était comme ça au Québec. Mais comme tu le dis si bien c'est vrai que ça peut avoir ses avantages et ses inconvénients. ;)
+Quote Post
Morgane
* lundi 20 décembre 2004 à 16:58
Message #8

Jacasseur

Inscrit : 16/11/2004
Lieu : sevres
32 583 Oepizz

En tous cas il ne faudrait pas que ce soit imposé. Que les Etudiants qui ont besoin de travailler puisse le faire et les personnes désireuses d'arrondir leurs fins de mois mais qu'on oblige pas ceux qui souhaitent profiter de leur dimanche en famille ou autre à travailler. Il y a la semaine et le samedi pour les courses, c'est déja bien.

Ce message a été modifié par Morgane - lundi 20 décembre 2004 à 16:59.
+Quote Post
SunFlower
* jeudi 04 octobre 2007 à 12:40
Message #9

Pipelet

Inscrit : 29/06/2005
Lieu : Orsay - Essonne
24 486 Oepizz

CITATION

Ouverture des magasins le dimanche: Chatel prévoit une loi début 2008

PARIS (AFP) - Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a indiqué jeudi sur BFM qu'il prévoyait une loi sur l'ouverture des magasins le dimanche début 2008, précisant que des négociations avaient été engagées.

"Nous prévoyons de légiférer début 2008 sur ce sujet", a déclaré M. Chatel.

Alors que les grandes enseignes d'ameublement en Ile-de-France ont pressé cette semaine le gouvernement de les autoriser à ouvrir leurs magasins le dimanche, M. Chatel a souligné que la situation était en France "un peu paradoxale".

"Dans certaines grandes agglomérations, des commerçants ont la volonté d'ouvrir leurs magasins" le dimanche mais il y a "un blocage administratif qui fait qu'on ne peut pas" le faire, a-t-il expliqué.

"Le but du gouvernement, c'est de libérer tout cela", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d'Etat a indiqué avoir engagé autour du secrétaire d'Etat chargé des Entreprises Hervé Novelli et de la ministre de l'Economie Christine Lagarde "un certain nombre de concertations en rencontrant l'ensemble des acteurs".

Il a rappelé que le sujet était "partagé" par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

"On va avoir des négociations sociales avec les partenaires sociaux pour regarder comment on fait sauter les verrous dans les grandes administrations, les grandes villes, et les zones touristiques pour libérer de la croissance", a-t-il ajouté.

Source: Yahoo Actualités

Que pensez-vous de l'ouverture des magasins le dimanche ?
Peut-être travaillez-vous ou avez-vous travaillé le dimanche, cela est-il contraignant pour vous ?
+Quote Post
canard malin
* jeudi 04 octobre 2007 à 13:04
Message #10

Intarissable

Inscrit : 12/12/2004
Lieu : Valence
56 563 Oepizz

Jamais travaillé le dimanche (sauf travail domestique, c'en est un après tout !) et si je peux j'évite de faire mes courses un jour férié.
+Quote Post
Puce
* jeudi 04 octobre 2007 à 13:19
Message #11

Bavard

Inscrit : 30/11/2005
Lieu : Capestang
10 017 Oepizz

En jardinerie, on est amené à travailler certains dimanches...

J'ai fait la fête des mères.... 8 h 30 , prise de poste, , 8 h 45 croissant offert par le patron, 9 h , 1er client.... je n'ai pas touché terre jusqu'à 12 h 45 minimum.... (IMG:style_emoticons/default/eek.gif) (IMG:style_emoticons/default/eek.gif) (IMG:style_emoticons/default/eek.gif)

Je n'ai fait qu'encaisser bouquets/plantes....et j'étais très fière de moi, pas une seule erreur de caisse au centime prêt (IMG:style_emoticons/default/chut.gif)

Par contre, c'est un des points qui me gêne pour l'entretien de ce matin... le travail le samedi et certains dimanches m'empêchera de profiter de mes enfants quand ils viendront en vacances.... (IMG:style_emoticons/default/crying.gif) (IMG:style_emoticons/default/crying.gif) (IMG:style_emoticons/default/crying.gif)
+Quote Post
canard malin
* jeudi 04 octobre 2007 à 15:48
Message #12

Intarissable

56 563 Oepizz

J'espère quand même que ton entretien s'est bien passé.
+Quote Post
Synodre
* jeudi 04 octobre 2007 à 19:00
Message #13

Administratrice

20 015 Oepizz

on en avait parlé ici (IMG:style_emoticons/default/smile1.gif)

J'ai travaillé le dimanche et ce n'était pas un choix personnel et j'avoue que ça ne plaisait pas tant que ça surtout que les clients étaient plus désagréables que les autres jours (ils faisaient tous les courses vers 11H45 sachant que le magasin fermait à 12H et ils trouvaient le moyen de râler car ça n'allait pas assez vite (IMG:style_emoticons/default/comprendpas.gif) ) et franchement quand j'ai vu ma paye (IMG:style_emoticons/default/err.gif) certes certains magasins sont plus généreux mais pas celui-là...

Pour mon nouveau travail (*saute partout*) je vais être amenée à travailler un week-end sur deux, j'aime bien ce concept (IMG:style_emoticons/default/icon20.gif) et dans un lieu culturel comme celui-ci ça me semble plus que normal que ce soit ouvert le dimanche (IMG:style_emoticons/default/smile1.gif)
+Quote Post
canard malin
* jeudi 04 octobre 2007 à 19:59
Message #14

Intarissable

56 563 Oepizz

Tout à fait d'accord avec toi, il est normal que les lieux culturels soient ouverts le dimanche. Pour beaucoup de gens c'est le seul jour où ils peuvent visiter ce genre de lieux. Et ça ne m'étonne pas du tout que ton précédent employeur n'ait pas payé les dimanches correctement !
+Quote Post
Synodre
* jeudi 04 octobre 2007 à 20:18
Message #15

Administratrice

20 015 Oepizz

il n'y a pas que les dimanches qu'ils ne m'ont pas payé correctement donc heureusement qu'on m'ait proposé autre chose et que je n'y suis restée qu'un mois finalement (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : jeudi 09 septembre 2010 à 17:06